Gâteau aux noisettes et au café
Difficulté
Coût
8 personnes 30 min
8 personnes 30 min
Oubliez la recette classique du gâteau au yaourt. Épatez plutôt votre famille et vos amis en réalisant un gâteau plus original que vous n’en avez jamais fait !
Ingrédients :
340g de noisettes torréfiées
90g de maïzena
90g de beurre fondu refroidi
3 œufs
140g de sucre
3 cuillères à café de café
10g de levure chimique
1 pincée de sel
Préparation :
1) Commencez par enfiler votre plus beau tablier. Préchauffez votre four à 170° avant de passer à la réalisation de ce délicieux gâteau.
2) Ensuite, mixez vos noisettes avec la moitié du sucre pour obtenir une poudre assez fine. Vous pouvez également écraser vos noisettes dans un torchon propre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, ou alors acheter de la poudre de noisette déjà préparée (sans oublier d’y rajouter le sucre).
3) Une fois vos noisettes réduites en poudre, mettez le mélange de côté.
4) Cassez vos œufs séparément dans un petit bol (à côté de votre préparation) pour vérifier qu’aucun d’entre eux ne soit mauvais. Cette technique vous évitera de devoir recommencer votre recette si un d’entre eux a mal vieilli.
5) Dès que tous les œufs sont dans le même saladier, ajoutez-les au mélange avec du sucre et une pincée de sel. Puis, battez vivement les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne très mousseux.
6) Vous pouvez désormais verser la maïzena dans la mixture avant de mélanger encore une fois en veillant à ce qu’aucun grumeau ne se forme. Une fois que vous avez obtenu un mélange bien homogène, mettez-le de côté.
7) Récupérez ensuite votre poudre de noisette et ajoutez-y le beurre fondu. Remuez la pâte jusqu’à obtenir une texture sableuse à la manière d’un crumble !
8) Terminez le tout en incorporant votre levure et le café. Puis, remuez une fois de plus pour que tous les ingrédients se mélangent correctement.
Avant d’enfourner votre gâteau :
9) Munissez-vous de votre moule et beurrez-le. Ensuite, versez une petite quantité de farine dans tout le plat. Grâce au beurre, la farine va coller aux parois du moule, ce qui vous aidera à démouler le gâteau beaucoup plus facilement !
10) Versez ensuite la pâte à gâteau dans ce moule et lissez la surface à l’aide d’une spatule si vous en avez besoin ! Nous vous conseillons de choisir un moule rond d’une vingtaine de centimètres de diamètre pour avoir une cuisson plus homogène et un gâteau excellent.
11) Vous pouvez désormais enfourner votre plat une trentaine de minutes en surveillant régulièrement la cuisson (car elle dépend de la puissance de votre four et de la taille de votre dessert).
Conseil pour une cuisson parfaite : Pour assurer la cuisson de votre gâteau, plantez un couteau au centre de votre moule. Si la lame ressort sèche alors il est cuit. En revanche, si elle ressort avec des traces de pâte, poursuivez la cuisson du gâteau encore quelques minutes.
Une fois cuit, laissez refroidir votre gâteau avant de le démouler pour qu’il ne se casse pas, et surtout pour ne pas vous brûler les doigts !