Lasagnes italiennes
4 personnes 60 min
Ingrédients :
500g de bœuf haché
250g de porc haché ou de chair à saucisse
250g de pancetta
700g de tomates émondées, ou de pulpe de tomate
2 carottes
2 gousses d’ail rose
1 branche de céleri
2 oignons
1 échalote
30cl de vin rouge
1 pincée de sucre
Un peu de lait
Du sel, poivre, laurier et basilic
Préparation :
1) Pour commencer, découpez l’ail, l’oignon, l’échalote, la carotte et le céleri très finement et faites-les revenir quelques minutes dans de l’huile d’olive jusqu’à ce que les oignons deviennent transparents, c’est signe qu’ils sont cuits.
2) Vous pouvez ensuite les retirer de la casserole et les conserver sur une assiette pour ne pas les brûler lors des étapes suivantes.
3) Vous pouvez ainsi commencer la préparation de la viande. Dans un premier temps, coupez la pancetta en petits dés et faites-la revenir dans la cocotte qui a servi à faire cuire les légumes.
4) Une fois colorée, vous pourrez y ajouter la chair à saucisse et le bœuf haché pour une cuisson d’environ 10 minutes à feu moyen. Lorsque votre viande a commencé à cuire vous pouvez réduire le feu et rajouter vos légumes à cette dernière.
5) Déglacez avec du vin rouge puis laissez-le s’évaporer. N’hésitez pas à ajouter du lait si la viande semble sèche, afin de la rendre plus tendre.
6) Si vous utilisez des tomates émondées, veillez à les mixer avant de les ajouter à la viande. Vous pouvez évidemment verser votre pulpe de tomate telle quelle sans oublier d’assaisonner et d’ajouter le laurier.
7) Duran minimum deux heures, laissez cuire la sauce à feu moyen afin qu’elle devienne onctueuse et que la viande s’attendrisse. Vous pouvez ajouter une pincée de sucre pour atténuer l’acidité de la tomate et du basilic ciselé, parce que viva italia !
8) Vous pouvez profiter de ce temps pour réaliser vos pâtes qui seront bien meilleures que si vous les achetiez industrielles et sèches. En revanche, si vous ne possédez pas de laminoir, achetez des pâtes fraîches chez votre traiteur italien !
Dans le cas où vous les prépareriez vous-même, vous aurez besoin de :
- 420g de farine
- 4 œufs
- Sel
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la préparation des pâtes est très facile !
Commencez par battre les œufs à la fourchette avant de les incorporer dans la farine et le sel disposés en forme de puit. Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène et souple.
Vous pouvez ensuite former un pâton recouvert d’une fine couche de farine que vous conserverez à température ambiante pendant une heure.
Ensuite, étalez votre pâte finement avant de la passer au laminoir pour réaliser vos feuilles de lasagnes de la taille qui conviendra pour le plat que vous aurez choisi.
Vous connaissez probablement déjà l’étape suivante qui apporte de l’onctuosité à vos lasagnes. Nous parlons évidemment de la béchamel !
Vous avez besoin de :
- 20cl de crème liquide entière
- 40g de farine
- 40g de beurre
- Du sel et du poivre
Réalisez un roux en faisant fondre votre beurre dans une casserole, en veillant à ce qu’il ne brûle pas. Puis, vous pouvez ajouter la farine en remuant constamment.
Une fois le roux formé, vous versez le lait mélangé à la crème petit à petit en mélangeant vivement à l’aide d’un fouet.
Une fois la totalité du lait incorporée, vous ajoutez la moitié du parmesan en laissant cuire à feu doux pour qu’il fonde lentement.
Nous y sommes, enfin la dernière et ultime étape : le montage !
Avant toute chose, préchauffez votre four à 200°. Dans votre plat que vous aurez beurré, déposez une couche de ragù suivie d’une couche de pâte puis une couche de viande et de béchamel. Vous n’aurez qu’à recommencer l’opération jusqu’à épuisement des éléments. En revanche, nous vous conseillons de terminer par une couche de pâte recouverte de béchamel avec du parmesan qui formera une couche croustillante après passage au four.
Vous n’avez plus qu’à enfourner votre plat pendant 25 minutes. Idéalement, tournez votre four sur la position grill durant les cinq dernières minutes pour plus de croquant !
Vous pouvez maintenant servir vos délicieuses lasagnes traditionnelles à vos convives, qui ne voudront plus jamais en manger d’autres ! Les essayer, c’est les adopter !